Le Site des auditeurs en Informatique de BVSA et CLB  -  POLYCOPIES    Traitement d’images
Fonctionnement des Appareils Photo Numériques
Un mercredi 21 décembre 2005, Gerard Sibert | 6031 visites

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL NUMERIQUE

L’image est focalisée sur les capteurs qui transforment la lumière en signaux électriques traités par l’appareil de manière à la coder en une suite de 0 et de 1 pour la transformer ensuite en un fichier directement intelligible et exploitable par l’ordinateur.

(PNG)

L’ OBJECTIF : Formé de lentilles, il envoie l’image sur le capteur. Il permet de la focaliser, c’est-à-dire de la rendre nette. Sur les appareils compacts deux options sont offertes : soit la focale fixe, en général un semi-grand angle correspondant à un 35 mm en photo traditionnelle, soit un zoom de pouvoir X3 ou X4. Pour les appareils dits bridge le zoom optique , le plus performant, peut aller jusqu’à 12 fois. Répondant à la demande des photographes "argentiques" équipés d’excellentes (et onéreuses) optiques interchangeables, les fabriquants proposent des boitiers réflex qui accèptent les anciens objectifs avec des fortunes diverses.

LES CAPTEURS : La qualité de l’image dépend directement des capteurs. La principale caractéristique du capteur est sa définition, c’est-à-dire le nombre maximal de points qui composent l’image. Un capteur de 307 000 pixels (ou points) est capable de restituer une image de 640 x 480 pixels. C’est une image de faible définition. Les capteurs récents peuvent atteindre plus de 6 millions de pixels soit une définition de 3000 x 2000.

LE VISEUR : Il permet de faire le cadrage. Deux possibilités sont offertes : le viseur optique traditionnel ou électronique, ou bien l’écran de visualisation intégré appelé écran LCD, implanté au dos de l’appareil. L’écran LCD permet non seulement de cadrer l’image, mais aussi de la visualiser directement après la prise de vue. Cet écran, gros consommateur d’électricité, doit être utilisé avec modération ; il est généralement possible de le ‘débrancher’ ou de programmer son extinction après un temps de non utilisation de l’appareil. Il devient difficile à lire dans des lumières très fortes (exemple : plein soleil).

LE STOCKAGE : L’appareil photo numérique transforme l’image en fichier qu’il faudra sauvegarder dans une mémoire de masse. Elle se présente sous forme de cartes amovibles de 8 Mo jusqu’à 512 Mo et même 2 Giga-octets pour les plus récentes. Il existe plusieurs formats de cartes mémoires : · Compact Flash : carte choisie par beaucoup de constructeurs : Kodak, Nikon, Minolta, Canon......... · Smart-Média : format préféré par Olympus, Fuji, Agfa. En voie de disparition sur les nouveaux modèles . MemoryStick . SD Card et xD Card : les plus récentes et les plus rapides du marché · Enfin, Sony a choisi pour stocker ses photos une mémoire originale qui est la disquette qui est directement utilisable dans un ordinateur. Pour occuper le moins de place possible dans la mémoire, ces fichiers sont sauvegardés sous un format compressé : jpeg. Exemple : cas d’une mémoire de 8 Mo : · une photo de 640x480 pixels aura une taille de 60 ko soit environ 120 photos · une photo de 1000x780 pixels aura une taille de 120 ko soit environ 60 photos · une photo de 1800x1200 pixels aura une taille de 480 ko soit environ 16 photos Ainsi, le choix d’une haute définition de l’image réduira proportionnellement le nombre de photos stockées dans la mémoire.

TRANSFERT DES IMAGES : Les images stockées dans l’appareil photo peuvent être consultées sur l’écran de visualisation, mais il est plus intéressant de les transférer dans la mémoire de l’ordinateur, ce qui permet de vider la mémoire de l’appareil photo.

Plusieurs méthodes : · Brancher l’appareil photo sur le port USB de l’ordinateur à l’aide d’un câble spécifique. Un logiciel fourni avec l’appareil transfère les fichiers sur le disque dur · Extraire la carte de l’appareil contenant les images pour la brancher directement sur l’ordinateur : on trouve des lecteurs de CD-ROM qui disposent de plusieurs emplacement en face avant de l’unité centrale . · Introduire la carte mémoire dans un lecteur de cartes externe spécialisé.

LES PIEGES : · Les appareils photos numériques consomment beaucoup d’énergie : certains sont livrés avec des batteries rechargeables, d’autres avec plusieurs piles de 1,5V. Il faut rapidement les remplacer par des batteries rechargeables si l’on ne veut pas se ruiner ! Ne pas oublier que les écrans LCD consomment beaucoup d’énergie. Pour un usage intensif ou avec de longues attentes, utiliser de préférence le viseur traditionnel. · De nombreux appareils sont à présent équipés d’un zoom numérique : ces zooms donnent des résultats décevants car il réduisent la définition de l’image ; donner une préférence aux zooms optiques. · Prévoir des cartes mémoires de taille suffisante (cf. la rubrique “ Stockage ”).

QUEL USAGE : Le principal avantage de ces appareils est la rapidité d’utilisation : l’exploitation d’un cliché est immédiatement possible (pas de délai de développement de photo). On préférera l’appareil photo numérique pour des applications qui ne demandent pas une trop haute définition (encore que l’amélioration soit constante) : illustration d’un site Internet, transmission rapide par courrier électronique, documents multimédias sur cédéroms... Autre avantage : on peut modifier à loisir une image numérique à l’aide d’un programme de retouche d’images fréquemment fourni avec l’appareil : réaliser des trucages, modifier l’apparence d’une photo (couleur, contraste, luminosité, ajout ou retrait d’éléments...). Les nouvelles générations d’appareils photo numériques ont une qualité d’image qui tend à se rapprocher de l’argentique.

Repris d’un article de Patrick Vaglio de Ris-Orangis

Fichiers (résolution mini recommandée : 200ppp)

Formats de tirage en centimètres

Type d’appareil

Poids du fichier JPEG

Définition

(nombre de pixels)


6*8


10*13


13*17


20*27


30*40

Fermé (compressé)

Ouvert (décompressé)

<1 Mpixel

56ko

335 ko

390*290

Accept.

Insuffist

Insuffist

Insuffist

Insuffist

<1 Mpixel

104 ko

791 ko

600*420

Accept.

Insuffist

Insuffist

Insuffist

Insuffist

1 Mpixel

116 ko

900 ko

640*480

Adapté

Accept.

Insuffist

Insuffist

Insuffist

1 Mpixel

373 ko

3.5 Mo

1280*960

Surdim.

Adapté

Accept.

Insuffist

Insuffist

2 Mpixel

423 ko

5.4 Mo

1600*1200

Surdim.

Surdim.

Adapté

Accept.

Insuffist

4 Mpixel

774 ko

12.3 Mo

2400*1800

Surdim.

Surdim.

Surdim.

Adapté

Accept.

6 Mpixel

978 ko

17.1 Mo

3000*2000

Surdim.

Surdim.

Surdim.

Surdim.

Adapté

Pas de documents associés.

Poster un message