Le Site des auditeurs en Informatique de BVSA et CLB  -  POLYCOPIES    Traitement d’images
Séance du 4 Janvier 2006
Un samedi 7 janvier 2006, Gerard Sibert | 766 visites

Cours Bassens du 04 janvier 2006-01-04

Exercice :

Aller sur le site "esp.public.free.fr" ouvrir la page "Actualités/Faits d’hiver/Les Kamikazes ..." Photo de groupe. Quand on promène sa souris sur chacune des personnes, son portrait en gros plan apparaît (Gérard a créé un lien entre la photo de groupe et les portraits de chacun). Choisir une photo, l’ouvrir dans PSP. Recadrer le portrait verticalement dans une image de proportion 3/4. Dégager à la base de l’image une zone de couleur uniforme de hauteur 50 points (pixels). Dans ce cartouche, inscrire le prénom de la personne en police Arial de 28 points. Enregister le travail au format jPG, dans votre répertoire image, sous le nom de la personne.

Solution : Prendre l’image sur internet. Touche impr ecran syst pour la copier. Ouvrir PSP Edition coller comme nouvelle image,ou Ctrl V echelle 1:1.

1/ Recadrer en proportion ¾ : Outil selection/ rectangle. Partir d’un point en haut à gauche de l’image qu’on veut garder et descendre en bas à droite jusqu’à ce qu’on ait des coordonnées de forme (x1,x2) (y1,y2) = (l*h)(0.75). (car 0.75 = 3/4=) Image / recadrer

2/ Dégager une zone de couleur uniforme de hauteur 50 p : Outil selection / rectangle / coordonnées ((x1,x2) )(x, x2-50) Choisir une couleur d’avant plan dans palette à droite de l’image. Outil pot de peinture /teinte unie, cliquer dans la sélection.
-  Variante1 : Touche "suppression" enlève le premier plan, il reste la couleur d’arrière-plan
-  Variante2 : Outil forme /rectangle/rempli. tracer le rectangle avec la couleur d’avant-plan.

3/ Ecrire le prénom : Choisir une couleur d’avant plan différente de celle du cartouche. Outil texte. Choisir Arial 28 /flottant. Ecrire le texte. OK. Repositionner le prénom en cliquant-glissant car nous sommes en sélection flottante.

Classer les photos :

1/ Créer des répertoires : Dans mes documents, créer une arborescence de répertoires. Astuce : quand on classe par date, mettre l’année en premier pour avoir les répertoires dans un ordre chronologique.

2/ Renommer les photos : Affichage / liste (tout type) Sélectionner les photos à renommer (utilisation de la touche Maj ou ctrl pour faire une sélection multiple. Clic droit sur la photo qu’on veut en 1er / Renommer. Mettre un nom + 1er chiffre entre parenthèse. Ex : la Feclaz (1) Les photos selectionnées suivantes se renomment automatiquement la Feclaz (2), la Feclaz (3) ....

3/ Protéger la photo d’origine : Clic droit sur la photo / propriétés/ cocher attribut « lecture seule » / appliquer / OK. Si on fait une modification, impossible de l’enregistrer sous le nom d’origine à l’emplacement d’origine.

4/ Pour pouvoir ajouter ultérieurement des images sur un CD : Fermer la session mais ne pas fermer le disque. Quand le disque est fermé, on ne peut pas rajouter de données, même si le disque n’est pas plein.

5/ Reclasser les photos : Renommer les photos dans l’ordre alphabétique de classement. Cliquer sur Affichage / liste / détail. Cliquer sur « Nom » : reclasse par ordre alphabétique croissant ou décroissant.

Programme sur internet pour ranger les photos : Google / rechercher un logiciel pour trier les photos gratuit. Choisir Picasa edité par google (picasa.google.fr). Le télécharger.Pour l’installer, obligation de se mettre dans un compte "administrateur". Fermer la session et revenir à l’utilisateur STAGE

Picasa ratisse le disque et affiche tous les répertoires où il y a des photos. Il est possible de déplacer les photos en cliquant glissant la photo vers le répertoire choisi.

Rappel sur cours de décembre :

Pour changer la teinte générale d’une photo : Sélectionner un échantillon sur une teinte blanche ou grise : Outil selection rectangle Copier / Coller nouvelle image. Cliquer sur l’outil histogramme pour analyser la couleur : lorsque la courbe de la couleur est en dessous de la courbe de la luminosité, il manque de cette couleur. Pour changer la couleur : Couleurs/ajuster/ Rouge Vert Bleu. Mettre toutes les valeurs à 0, puis augmenter les valeurs qui étaient inférieures à la courbe de luminosité (les valeurs sont des valeurs relatives par rapport à la valeur de l’image, et non des valeurs absolues). Quand on reclique sur l’histogramme, on devrait avoir une meilleure superposition des courbes. Retourner sur l’image d’origine. Couleurs/ajuster/ Rouge Vert Bleu/ OK : applique la correction de l’échantillon à toute l’image.

Selection flottante : Permet de déplacer la sélection dans l’image.

Selection statique : Quand on veut la déplacer, la sélection reste où elle est et c’est une duplication de la sélection que l’on déplace.

Coller comme une nouvelle image : on crée une nouvelle image de même dimension que la sélection. Coller comme une nouvelle sélection : on duplique la sélection sur l’image active (c’est-à-dire soit sur l’image d’origine de la sélection ou bien sur une autre image que l’on a ouvert. Coller comme une sélection transparente : copie en arrière plan la zone selectionnée.

Pour faire un texte avec des caractères « bordés » de couleur. : Image / effets spéciaux / ciseler / bords en couleur d’arrière plan

Pas de documents associés.

Poster un message