Les disques compacts CD-R ou DVD-R utilise la même technologie. La surface du disque est constituée d’une très fine couche métallique (argent ou alliage d’argent) qui est localement volatilisée par l’impact d’un rayon laser très concentré. Les impulsions du laser marquent sur ce support des suites de points qui codent les uns et les zéros de toute information numérisée. Lors de la lecture, la couche métallique réfléchit la lumière du minuscule rayon laser, sauf aux endroits qui ont été brulés lors de la gravure. Le problème est que la couche métallique s’oxyde et se dégrade avec le temps, particulièrement en milieu humide. Certaines zones ne réfléchissent plus la lumière, l’information se perd. Il n’y a pas de remède.
Quelques rares fabricants de disques inscriptibles proposent des supports dont la couche métallique est en or fin. Ce métal n’est pas oxydable et quasi inaltérable dans le temps. Une adresse est donnée en fin d’article.
Lors de la gravure des disques, le logiciel permet généralement de réduire la vitesse à laquelle se fait la gravure. S’agissant d’une écriture à la volée, on comprend sans peine que les marques laissées par le laser seront d’autant plus nettes, précises, profondes qu’elles sont faites à vitesse réduite. Même si le disque est marqué X50, c’est à dire 50 fois plus rapide que la vitesse d’un CD audio, n’hésitez pas à réduire la vitesse à X8 ou X16. Le travail sera plus long de quelques minutes ; mais que valent quelques minutes face à l’éternité que vous désirez assurer à vos photos.
La conservation aussi est à prendre en compte, ne mettez pas vos CD près d’une source de chaleur, ils se déformeraient. Stockez les à plats, plutôt que verticalement ; dans une boite fermée hermétique genre alimentaire et si vous y faites attention, vous aurez de multiples occasions de récupérer dans les emballages, de petits paquets de silicagel qui servent à absorber l’humidité des paquets.
comme les tombeaux des pharaons ? Je n’en suis pas sûr, car tôt ou tard les lecteurs que nous connaissons disparaitrons comme ont disparus les lecteurs de disquettes souples, puis de rigides, comme les lecteurs de K7. Alors je ne sais plus ....
PS1 : Il est possible de commander auprès de l’entreprise franco-allemande RHEINAU dont le site est : http://www.rheinau-shop.com
On peut économiser quelques euros de port en se groupant pour dépasser le seuil de 150 € et avoir le port gratuit
PS2 : Michel Letzgus attire aujourd’hui mon attention sur une étude comparative publiée par la revue ’Que choisir’. D’après le tableau publié, les disques EMTEC qui commercialisent des CD et DVD standard ou doré arrivent bon derniers. L’étude ne mentionne pas toutefois les CD et DVD ’OR’ si ce n’est dans un encart et pour dire qu’ils ont une meilleure durée de vie. Alors si vous avez testé ces produits, faites-moi savoir les résultats, sachant que personnellement je n’ai pas eu de surprise.
Pas de documents associés.