BIEN VIVRE A SAINT ALBAN LEYSSE

LE TRAITEMENT DES IMAGES

AVEC PAINT SHOP PRO

Les fichiers Images

Une image informatique est constituée par un ensemble de points ou pixels. Sa "résolution" est caractérisée par le nombre de points par pouce (ou par inch) : ppp (ou ppi). Un pouce mesure 2,54 cm. Sur un écran la résolution est voisine de 75 ppp (ou ppi). Les moniteurs des ordinateurs (écrans) de 15" (pouces) affichent généralement 800 x 600 pixels et les 17": 1024 x 768 pixels. Pour une impression "normale", il faut compter environ 150 ppp et pour une impression de qualité 300 ppp.


Chaque point est caractérisé par un certain nombre d'informations dont sa couleur. Suivant le "format" utilisé (c'est à dire la méthode de codage), le nombre d'octets utilisés sera plus ou moins grand. Si l'image est destinée à être envoyée par internet (message ou site internet) il est préférable de choisir un format économe en octets. Ce sont alors les formats GIF, JPEG et PNP qui donnent les meilleurs résultats. Mais pour le destinataire l'impression de cette image risque d'être décevante. Si l'image est destinée à être imprimée, il faut en effet conserver suffisamment d'informations et ne pas trop réduire son "volume" en octets.


Paint Shop Pro

C'est un logiciel assez répandu qui permet de réaliser la plupart des opérations classiques que l'on peut faire subir à une image: visualisation, recadrage, changement de taille, correction de couleurs, corrections graphiques, addition de texte… On y trouve la plupart des fonctionnalités des logiciels de traitement d'images plus sophistiqués tels que Photoshop ou Corel Photo Paint. Il y a d'autres logiciels de même type avec lesquels on retrouve sensiblement les mêmes fonctionnalités mais malheureusement parfois accessibles de manière assez différente.


Lorsqu'on ouvre Paint Shop Pro, on obtient la fenêtre ci-dessous. On y retrouve les menus classiques Fichier, Edition, Affichage, Aide qui proposent par des menus déroulant les fonctions habituelles de la plupart des logiciels. La barre d'outils située juste en dessous présente des icônes qui permettent d'accéder plus rapidement aux fonctions les plus utilisées.




Le menu "Fichier" propose les fonctions habituelles permettant d'ouvrir, enregistrer et enregistrer sous. La fonction "Parcourir" est par contre spécifique. Elle permet de visualiser sous forme de vignettes toutes les images d'un dossier sélectionné. Il suffit ensuite de double-cliquer sur l'image choisie pour l'ouvrir.


La fonction "Rétablir", uniquement disponible lorsqu'un fichier image a été ouvert, est également fort utile. Elle permet de revenir directement à la version enregistrée de l'image lorsqu'on a effectué plusieurs opérations dont on n'est pas satisfait. En effet dans le menu "Edition" la fonction "Annuler" (qu'on peut également obtenir en appuyant simultanément sur les touches Ctrl et Z) ne permet d'annuler que la dernière opération.

Mais il est prudent pour éviter de "perdre" une image de l'enregistrer, immédiatement après l'avoir ouverte, sous un nom différent afin de pouvoir revenir à l'original si les opérations effectuées n'ont pas donné le résultat espéré.


Recadrer une image

La première opération simple à faire subir à une image (par exemple une photo scannée) est souvent de la "recadrer" pour supprimer certaines parties inutiles. Après avoir ouvert le fichier image, la fenêtre se trouve modifiée comme indiqué ci-dessous. Des menus nouveaux permettant d'effectuer des opérations sur l'image ouverte apparaîssent.




Il faut d'abord "sélectionner" la partie de l'image que l'on veut conserver avec l'outil "sélection" dont l'icône est un rectangle en pointillé. Puis on utilise la fonction recadrer du menu "Image". Tout ce qui est à l'extérieur du rectangle de sélection est alors supprimé.


Eclaircir une image

Il est également relativement simple de modifier la tonalité d'une image que l'on trouve par exemple trop sombre. Le menu "Couleurs" propose l'opération "Ajuster" avec différentes fonctions.




La fonction "Correction gamma" est la plus simple à utiliser. Elle donne un éclaircissement "moyen" en adoptant une valeur de 1,2. Le bouton "Aperçu" affiche le résultat. On peut donc ajuster la valeur jusqu'à ce que la tonalité soit satisfaisante.


Les fonctions "Luminosité/Contraste" permettent de jouer à la fois sur la tonalité de l'image et sur le contraste, ce qui permet d'accentuer ou de diminuer un peu la "netteté". Les autres fonctions sont moins simples et nécessitent un certain nombre d'essais pour obtenir des résultats satisfaisants.

Les modifications des couleurs de base avec les fonctions "Teinte/Saturation/Luminosité" ou "Rouge/Vert/Bleu" ne donnent pas toujours les effets espérés. Donc il faut essayer…




Ajouter un texte

L'outil "Texte" dont l'icône est un A permet d'inscrire un texte à l'endroit fixé par un clic gauche de la souris. Une fenêtre permettant l'inscription du texte et le choix des caractéristiques de la police apparaît. Si l'on veut pouvoir déplacer le texte il faut cocher l'option "flottant" située en bas à droite de la fenêtre.


Effectuer une retouche

Bien qu'il y ait un outil "retouche" (dont l'icône représente une main avec un index pointé), c'est l'outil "pinceau", dont l'icône est un pinceau, qui permet d'effectuer le plus simplement des petites retouches. Il faut choisir une couleur de retouche soit en utilisant la "palette couleur" que l'on peut afficher à partir du menu "Affichage" soit en utilisant l'outil "pipette" dont l'icône est une pipette (à gauche de l'outil pinceau). Cet outil permet de copier avec exactitude une des couleurs de l'image. Il suffit de cliquer avec le clic gauche de la souris sur le point choisi.


Il faut ensuite définir les caractéristiques du pinceau par la barre de style que l'on peut afficher en utilisant le menu "Affichage". L'élément essentiel est la taille qui s'exprime en pixels.


On peut effacer tout ou partie de la retouche à l'aide de l'outil "gomme" dont l'icône représente un crayon-gomme. Il faut préalablement définir sa taille avec la barre de style. Cet outil ne peut qu'effacer la dernière opération effectué, il n'affecte donc pas l'image primitive (c'est parfois différent avec d'autres logiciels du même type).


L'outil Clone

Le pinceau à cloner dont l'icône représente 2 pinceaux (située à droite de l'outil pinceau) permet également de faire de petites retouches. Il permet de recopier une partie de l'image à un autre endroit. Il faut d'abord définir les caractéristiques de l'outil par la barre de style, essentiellement la taille et la forme. Un clic droit de la souris permet de fixer l'endroit à copier (qui se matérialise par une croix) puis après avoir déplacé le pinceau, un clic gauche de la souris recopie au nouvel emplacement choisi. Si on continue à déplacer la souris en maintenant le clic gauche appuyé, on continue à recopier ce qui se trouve à l'endroit matérialisé par la croix, qui se déplace avec la souris.


Sélectionner une partie de l'image

Il est possible de sélectionner une partie de l'image avec différents outils. Cela permet ensuite de faire subir des modifications à cette partie là seulement (modifier la tonalité ou la couleur, supprimer et remplacer etc…). Il existe 3 outils pour effectuer cette opération. On peut effectuer une sélection "statique" ou "flottante" (à choisir dans le menu "Sélection"). La sélection statique affecte la partie de l'image sélectionnée. Lorsqu'on la déplace, cela laisse un "trou" à l'endroit sélectionné. La sélection flottante recopie la partie sélectionnée qui peut ensuite être modifiée et déplacée pour être recopiée à un autre endroit de l'image.



Imprimer l'image

Avant d'imprimer la page il faut d'abord fixer les dimensions que l'on veut obtenir à l'aide de la fonction "Configuration de la page" du menu "Fichier". La fenêtre de dialogue obtenue permet également de préciser la position de l'image dans la page en fixant les marges. Il ne faut pas perdre de vue que la qualité de l'impression dépendra du nombre de ppp (pixels par pouce). Il y a donc lieu de calculer cette résolution … ou de faire un essai d'impression.




Cette fonction est également disponible par l'intermédiaire de la fonction "paramétrer" de la fenêtre "Aperçu avant impression" obtenue par le menu "Fichier".


Comprimer un fichier image

Si un fichier image doit être transmis par internet il convient généralement de le "comprimer" afin de minimiser les temps de transfert. En effet une image obtenue à partir d'un scanner ou d'un appareil photo numérique a généralement un volume de l'ordre de 1 mégaoctet. Pour internet (dans l'état actuel des vitesses de transmission) il faut un volume environ 50 fois plus petit.


Pour connaître le volume d'un fichier il suffit, lorsqu'il apparaît par exemple dans la fenêtre d'ouverture, de cliquer sur son nom avec le clic droit de la souris et de choisir la fonction "propriétés" qui est en bas de la fenêtre grise qui s'affiche.


Pour réduire ce volume il faut ensuite "l'enregistrer sous". Dans la fenêtre qui s'ouvre on doit choisir le format JPG et cliquer sur le bouton "options". Cela permet de choisir un taux de compression de l'ordre de 50. Bien sûr la qualité de l'image transmise sera meilleure si le taux de compression n'est pas trop élevé. Il est nécessaire de faire des essais pour tester le résultat obtenu.