Exercice, pour se remémorer le cours précédent:
Ouvrir le compte que nous nous sommes créé
Créer un nouveau dossier
Le renommer en « PSP »
Le mettre en raccourci sur le bureau
Changer d’icône.
Solution :
Fichier / Nouveau / Dossier.
Clic droit sur l’icône du nouveau dossier / Envoyer vers /Bureau
(créer un raccourci)
Clic droit sur l’icône dans le bureau / Propriétés
/ Changer d’icône.
Problème lorsqu’on est en compte utilisateur limité : certains programmes, dont PSP ne fonctionnent pas avec plusieurs niveaux de comptes, car ils n’ont pas été écrits pour Windows XP. L'utilisateur avec des pouvoirs limités ne peut pas modifer le contenu du répertoire 'Program Files', ni d'une manière générale les fichiers système de la machine
Solution pour PSP : l’installer dans "mes documents" dans le dossier que nous venons de créer.
Utiliser le CD-ROM fourni par Gérard/ ouvrir le dossier pour afficher
les fichiers
Ouvrir PSP_414
Cliquer pour ouvrir Runtime
Selectionner les 3 dossiers PSP, Windows et Windows-système, les coller
dans le dossier PSP que nous avons créé.
Créer une image :
Ouvrir un nouveau fichier, ou cliquer sur l’icône nouveau fichier,
ou ctrl N ou Alt FN.
Cela ouvre une fenêtre avec plusieurs paramétrages.
Un bit est un élément de base : 0 ou 1 ? 1 bit donnera
une image de 2 couleurs, 2 bits donneront une image de 4 couleurs etc …
On travaille en 24 bits, soit 16.7 millions de couleurs. Le fichier sera
de taille plus grande, mais on pourra ensuite le compresser.
Pour choisir les couleurs d’avant et d’arrière plan :
Cliquer sur le pavé à droite de l’écran et choisir la couleur dans la fenêtre qui s’ouvre. | ![]() |
Ou bien clic gauche sur la gamme de couleur au dessus des rectangles pour
l’avant plan et clic droit pour l’arrière plan.
Les chiffres à côté de R(rouge) V(vert) B(bleu) donnent
la mesure de l’intensité de la couleur.
Dessiner un trait :
Couleur = couleur d’avant plan.
Sélectionner le bouton « ligne » | ![]() |
Choisir la largeur
Tirer le trait en faisant un cliquer-glisser.
Si on veut mettre des coordonnées précises sur le point de départ et le point d’arrivée, mettre la souris dans la feuille image. En bas à gauche s’affichent des coordonnées. Le point 0,0 est en haut à gauche.
Exercice : tracer un trait de 100,100 à 500,400 en largeur 3 et en couleur rouge.
En cours de traçage s’affichent les coordonnées du point de départ, du point d’arrivée, longueur du trait, rapport entre déplacement en largeur et déplacement en hauteur.
Verticale ou horizontale ou 45°: appuyer sur la touche Maj pendant qu’on dessine le trait.
Pour effacer le dernier dessin, cliquer sur le bouton « annuler ».représentant une flèche retour.
Pour faire un trait avec la couleur d’arrière plan, faire un cliquer-glisser avec le clic droit.
Dessiner une figure géométrique : bouton « formes » | ![]() |
On peut choisir que la forme (carré, rectangle, cercle, ovale) soit
vide ou rempli, et l’épaisseur du trait.
On peut choisir l’emplacement exact avec les coordonnées en bas
à gauche de l’écran.
Pour le cercle, les coordonnées s’inscrivent par rapport à
un carré fictif qui contiendrait le cercle. C’est pourquoi lorsqu’on
dessine un cercle, le cercle s’agrandit quand on clic-glisse dans la diagonale
et diminue quand on clic-glisse en revenant vers le point de départ soit
en vertical soit horizontal.
Exercice : tracer un cercle de diamètre 400 p et un autre cercle à l’intérieur de diamètre 300 p.
Solution : partir d’un point, par ex 50,50 et tirer le cercle jusqu’à
450,450 (50 + 400)
Le 2ème cercle doit partir de 50 p plus loin (c'est-à-dire 100,100)
et être tiré jusqu’à 400 (100+300 de diamètre
ou encore 450 -50 de distance entre les 2 cercles).
Exercice : rajouter un ovale qui soit tangent au petit cercle en hauteur et au grand cercle en largeur.
Solution : partir du point 50,100 et tirer jusqu’au point 450, 400. L’ellipse s’inscrit dans un rectangle fictif dont les coins haut-gauche et bas-droit ont les coordonnées petit cercle-grand cercle , grand cercle –petit cercle
Changer la couleur du remplissage :
Icône « pot de peinture » | ![]() |
+ cliquer sur la couleur choisie dans la gamme de droite, puis cliquer sur
le dessin à remplir.
Paramètres :
Style : permet de mettre des dégradés de la couleur de l’avant-plan
à la couleur de l’arrière plan. Avec le bouton option, on
a un aperçu, et on peut changer le point central de traitement.
Ne pas oublier de recliquer dans la sélection pour appliquer le style
choisi.
Autre façon de travailler sur des formes géométriques :
travailler avec les sélections.
2 sortes : à forme prédéfinies et à main levée.
Bouton « selection « (rectangle en pointillé). | ![]() |
Pour remplir avec une couleur : bouton « pot de peinture ».
Pour vider, c'est-à-dire faire apparaître la couleur d’arrière-plan :
touche Suppr ou Ctrl X.
Valeur des contours : plus elle est élevée, plus le contour
de la forme est floue et les coins sont arrondis.
Pour désélectionner :
Soit Sélection / désélectionner | ![]() |
Autres outils :
fichier/préférences/personnaliser la barre d’outils.
En cliquant sur les boutons de la fenêtre de gauche + ajouter, on ajoute
des outils dans la barre d’outils. En cliquant sur les boutons de la fenêtre
de droite + supprimer, on les enlève de la barre d’outils. Quand
on a ajouté un bouton, on peut le déplacer dans la barre d’outils
en cliquant sur monter et descendre.
Barre de style (affichage/ barre de style ou bouton « barre de style ») : | ![]() |
permet d’afficher/masquer tous les paramètres d’un outil donné.
Outil aerographe : | ![]() |
permet un remplissage d’une forme avec des textures et des directions de coups de pinceaux différents : la forme donne la direction des coups de pinceaux, et la texture donne le style du remplissage.
Possibilités de sélection :
Pour additionner des formes : faire une première forme avec l’outil sélection, cliquer sur Maj et ajouter une 2ème forme. L’addition des 2 formes devient une sélection.
Pour enlever une forme (ou mettre une forme en creux) : à la forme précédente, ajouter une autre forme en appuyant sur Ctrl, cette autre forme se met en creux.
Lasso : | ![]() |
Baguette magique | ![]() |
Permet de sélectionner une zone qui a une couleur ou une luminosité
donnée.
La commande sélectionner / intervertir, permet de sélectionner
le complément de la forme sur laquelle on travaillait.
Pour sauvegarder une sélection :
Selection / enregistrer.
Pour retrouver une selection sauvegardée : selection / charger.
Intérêt : lorsqu’on est en train de faire une selection
compliquée, par exemple détourer un personnage et qu’on
ne veut pas perdre cette sélection.
Enregistrement des images :
Plusieurs types de format : Par exemple :
BMP = Bitmap : à chaque point, 16.7 millions de couleur, à
l’identique du travail ? fichier le plus gros.
JPEG : taille de l’image est dépendante du contenu. Une image
complexe est plus grosse qu’une image simple. Compresse en regardant si
les 8 points autour d’un point sont identiques. On peut paramétrer
le taux de compression en cliquant sur « options » dans
« enregistrer sous » : 15 = faible compression, 100
= très forte compression.En n'oubliant pas que forte compression=dégradation
et faible compression=respect de l'image d'origine
Pour une image imprimable, nbre de DPI = 300 et taux de compression = 15.
Est préférable pour les photos, car permet plus de nuances et
permet de décider du taux de « dégradation »
de la qualité de l’image.
GIF : compresse à 256 couleurs (message d’avertissement affiché)
avec une palette adaptée à l’image. Enregistre la valeur
de la couleur qui correspond à la palette.
Valable pour un dessin avec moins de couleurs.